top of page

Quelles sont les questions à poser à votre photographe événementiel avant un événement ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Dans cet article, je vous présente les questions importantes à ne surtout pas oublier de poser lors du choix de votre photographe événementiel.


Couple main dans la main
Photographe de mariage

Il existe plusieurs questions importantes à poser lors d'un échange avec un photographe ou un vidéaste. Mais avant de poser ses questions, je vous conseille de préparer en amont (sur une liste notamment) :

- Votre budget alloué à la photo et à la vidéo,

- Vos besoins exacts,

- Le nombre de personnes présentes le jour de l'événement,

- Les lieux.


Voici une liste de questions qui pourront vous permettre de choisir votre photographe.


Depuis quand êtes-vous photographe ou vidéaste ?


Cette question est très importante. Elle vous permet d'avoir plusieurs informations importantes sur la personne en face de vous. Elle vous permettra de savoir l'expérience du photographe dans le domaine, combien de prestations le photographe a déjà effectuées ... Vous pouvez également poser différentes questions sur ce qui a amené le photographe à faire ce métier.


Quel style de photo pratiquez-vous ?


Le style de photo est très important. C'est normalement le premier élément qui vous aura donné l'envie de choisir ce photographe. Vous pouvez demander des informations complémentaires sur son style de retouche, de traitement, ... Mais également sa façon de travailler, d'échanger avec vos invités...


Travaillez-vous seul ou avec une équipe dédiée ?


Il est important de savoir si le photographe est accompagné d'une équipe ou s'il intervient seul. Si une équipe de plusieurs personnes intervient, il faudra le prendre en considération, notamment sur le budget, mais également lors de l'événement avec un espace dédié pour l'équipe. Il faudra également peut-être prévoir la restauration pour l'équipe par exemple.


Si le photographe intervient seul, pas de panique, au contraire. Un photographe n'est pas obligé d'être accompagné d'une équipe pour répondre à vos besoins. L'avantage est que vous savez à qui vous avez à faire contrairement à une équipe (que vous n'aurez peut-être pas vu au complet).


De quelle manière et quand pourrais-je avoir les photos/vidéos ?


Savoir comment le photographe va vous livrer les photos est importante. Est-ce que les photos seront accessibles sur une galerie ? La galerie sera-t-elle disponible aux invités ?


Il est également important de savoir le délai de livraison des photos. En tant qu'entreprise, le délai est important, notamment si vous devez communiquer sur un événement. En tant que particulier, vous pouvez demander un délai précis de livraison (dans la limite du raisonnable).


Pour finir sur ce point, demandez le nombre de photos qui pourront être livrées. Il est compliqué d'estimer un nombre de clichés exacts, mais n'hésitez pas à demander une fourchette du nombre de photo.


Quel matériel utilisez-vous pour vos prestations ?

Il est intéressant de savoir, pour vous rassurer, quel matériel sera utilisé le jour de l'événement.


Le photographe possède-t-il un matériel secondaire ?

Le photographe n'est jamais à l'abri d'une panne de matériel. Il est important de savoir s'il possède un appareil secondaire si jamais un problème devait arrivé.


Possède-t-il plusieurs focales pour proposer des images variées ?

Pour créer des images variées, il est important de varier d'objectif pour proposer des plans serrés, des plans larges...


Travaillez-vous avec d'autres prestataires ?


Il est important de poser cette question, car le photographe ou vidéaste peut connaître des prestataires spécialisés dans l'événementiel. Cela pourrait donc vous faciliter la recherche de certains prestataires. Peut-être qu'il connaît un traiteur, un vidéaste, un event planner ou d'autre professionnel.


De plus, si le photographe vous recommande des prestataires, c'est qu'il a déjà surement travaillé avec et qu'il s'entend bien eux. La cohésion entre les prestataires est très appréciée, notamment avec le vidéaste pour la réalisation de belles images.


Devons-nous prévoir un budget repas ou déplacement ?

Il est possible de devoir prévoir dans votre budget quelques suppléments notamment pour la restauration ou bien le déplacement du photographe. Souvent, le photographe l'intègre dans son prix, mais ce n'est pas toujours le cas. Veillez à bien demander si le déplacement est intégré dans le devis ainsi que le repas le jour de l'événement.


Les questions à se poser personnellement après un échange avec un photographe événementiel


Plusieurs questions doivent se poser après un échange avec votre photographe.


- Est-ce que j'ai eu un bon feeling avec le photographe ?


Et oui, le feeling est une chose très importante lorsque l'on décide de choisir un photographe événementiel. En effet, si le feeling n'a pas été ressenti, il se peut que le jour de la prestation, le feeling ne passe pas également. Le photographe/ vidéaste est une personne qui sera présente dans tous les moments de votre événement. Il sera donc moins stressant de travailler avec une personne que vous apprécié et avec qui le feeling est bon !


- Est-ce que le travail du photographe me plaît vraiment ?


Beaucoup de choses peuvent entrer en compte dans le choix d'un photographe. Il est possible que plusieurs facteurs vous incitent à choisir un photographe plutôt qu'un autre comme le prix, le feeling, la retouche...

Le prix est important, mais beaucoup moins que le travail du photographe. Mieux vaut choisir un photographe plus chère, mais qui vous fournira du contenu que vous allez apprécier, plutôt qu'un photographe moins chère qui vous fournira un travail qui ne vous conviendra pas. Choisissez donc un photographe dont le travail vous plait et qui vous inspire confiance.


- A-t-il été à l'écoute de mes différents besoins ?


Un bon photographe vous accompagnera dans la réalisation de votre événement. Il saura répondre à vos différents besoins par sa flexibilité. Il faut donc clairement lui exposer les besoins afin qu'il puisse vous proposer un devis personnalisé et adapté.


Conclusion


Pour conclure cet article, le seul conseil que je peux vous donner est de poser le maximum de questions au photographe. Aucune question n'est inutile lorsque l'on organise un événement important. Prenez le temps de préparer votre échange et de prendre des notes de tout ce qui est dit pendant l'échange. En tant que photographe, nous ferons le nécessaire pour répondre de la meilleure façon possible.

 

Vous recherchez un photographe ou vidéaste votre événement en France ? Je suis à votre écoute pour vous accompagner sur vos différents événements : séminaire, convention, soirée d'entreprise, gala, ouverture de magasin...







46 vues0 commentaire
bottom of page